jeudi 1 avril 2010

Charles de Foucauld et l'identité nationale : petite manip pas très honnête.

Depuis quelques semaines, un texte du Père de Foucauld circule sur le Net, relayé de mail en mail, de spam en spam, de boite aux lettre en boîte aux lettres. Un titre significatif : "Voici ce qu'on appelle un discours de visionnaire... incompris comme toujours en France". Quand on remonte à travers le labyrinthe des destinataires et des expéditeurs : toujours les amis intégristes. Le texte commence par un vigoureux appel à convertir les musulmans (surprenant quand on sait que le Père de Foucauld n'a baptisé aucun Algérien), et se termine par une mise en garde contre un islam qui n'attend qu'une chose, soumettre la France.

Grosse manip : la lettre a été tronquée. Alors, pour éclairer les lanternes des lecteurs curieux, voici trois documents :

La lettre telle qu'elle circule sur le net
La lettre originale, écrite à René Bazin, publiée après la mort du P. de Foucauld avec des intertitres de Bazin
Un article de Jean-François Six, spécialiste du P. de Foucauld, qui rappelle que la pensée de quelqu'un, fût-il bienheureux, ne saurait se résumer à une lettre écrite à la fin de sa vie.

6 commentaires:

David a dit…

document google inaccessible. dommage.

Tigreek a dit…

Bonjour Emmanuel,

peut-on lire quelque part les documents, sans créer un compte Google exprès pour ça ?

(et est-ce un poisson ? ;) )

Emmanuel Pic a dit…

Oups.
Et maintenant ?

Tigreek a dit…

C'est accessible, merci :)

Merci pour ces documents et cette mise au point ! Voilà qui va me permettre d'enrichir mon cours de théologie des religions...

Daniel Archambaud a dit…

merci pour cette mise au point. Jusque là, j'avais échappé à ce genre de courriel, il n'était pas encore arrivé à Tam...

Jean-Baptiste a dit…

la lettre tronquée a commencé à faire des émules... Entendu à un dîner samedi soir : "comme le disait Charles de Foucauld, la France, fille aînée de l'Eglise, a le devoir de convertir tous les musulmans ou c'est eux qui nous convertiront" (au milieu de quelques monstruosités annexes - et censurées).
Ah le bonheur (fugace et orgueilleux mais jouissif) d'appeler l'importun à vérifier ses sources en ces temps de rumeurs et le diriger le pauvre vers...le blog du curé!
Merci Emmanuel!