dimanche 4 avril 2010

Christ est vraiment ressuscité.




Hier soir, Wil, un ami pas vraiment catho qui vient d'emménager dans son appartement, m'a demandé de venir bénir sa maison. Chose que je n'avais jamais faite depuis ma vie romaine. Je m'exécute donc, avant d'embrayer sur la veillée pascale. Chez Wil, je rencontre évidemment des tas de gens, dont V..., pas baptisé, accompagné d'une jolie copine élevée, elle, dans la religion. La discussion roule sur la réforme de l'Eglise : la copine trouve qu'il y a du boulot. Moi aussi. V..., lui, me demande : "mais pourquoi vouloir changer ?"

Le soir, veillée pascale, cinq baptêmes de jeunes. Je savais que j'y retrouverai ce jeune homme qui m'avait confié le bouleversement provoqué récemment dans sa vie par sa rencontre avec Dieu ; cette jeune femme, qui se marie dans quelques mois et qui, elle aussi, est travaillée par la grâce au plus profond d'elle-même. La pluie a empêché qu'on allume le feu dehors (c'est quand même le principal attrait de la veillée), et pour le reste, il y a eu l'intégrale des textes bibliques (sept lectures, l'épître, l'Évangile) et le rituel. Trop long ? Du tout : dans l'église pleine, à la lumière des cierges, la magie de la Parole a opéré à plein, l'assemblée (composée en bonne part de gens qui ne mettent pas les pieds à l'église) a chanté à pleins poumons, les baptisés ont présenté à tous un visage ruisselant (on avait oublié de prévoir les serviettes pour les essuyer), le saint-chrême tout frais et parfumé a dégouliné, tout le monde a été touché par quelque chose qui pourrait bien être la grâce de Dieu.

Je me suis couché tard. Hélas, ce matin, impossible de faire la grasse matinée : sur la place devant chez moi, pasteurs, pope et archevêque se sont réunis sous le joli kiosque à musique pour une proclamation commune de la résurrection. Pendant l'annonce de la Pâques, j'ai sonné les cloches de l'église. Sous le soleil, c'était beau. Christ est vraiment ressuscité.

5 commentaires:

Bao a dit…

Pour moi aussi, c'était une veillée magique ! Dans cette paroisse joyeuse, où je ne connais pas grand monde, je me suis sentie à ma place.

Une superbe veillée, des chants extra et une ambiance du feu de Dieu.

Oui vraiment, Christ est ressuscité!

Joyeuses Pâques!

Anonyme a dit…

Une fois de plus, la "jeune femme qui se marie dans quelques mois" a été touchée par la pureté d'un tel moment, debout devant l'autel, à regarder l'église s'embraser et s'emplir d'amour ,elle s'est projeté 6 mois dans le futur et a compris, que l'église, était un lieu où l'amour a tout son sens. Ca me travaille, ça me travaille, mais la grâce que je trouve dans un rassemblement pareil tend à faire tomber toutes les barrières que j'avais si durement construites.

A partir de ce moment une seule envie : de laisser exploser ma joie, et que tous se joignent à moi pour trouver dans la célébration une véritable raison de fêter la vie, l'amitié, et l'amour!

Géraldine a dit…

oui, Christ est vraiment ressucité !
Le souffle de l'Esprit était bien présent en ce week-end pascal tant dans nos coeurs que dans nos rencontres et c'était chouette.
Alors GLOIRE à DIEU!

Anonyme a dit…

S'il est vrai que l'église était bien remplie grâce aux 5 baptêmes, quelques fidèles étaient présents!
Ce fut une très belle veillée, merci.

Anonyme a dit…

Tous les baptisés devraient lire l'homélie de mgr Rey pendant la messe Chrismale sur le site : diocese-frejus-toulon.com MADO