dimanche 25 avril 2010

Venez comme vous êtes.

Dans les rues de ma petite ville, on s'y est habitué : le spectacle de ces jeunes gens, vêtus de kaki ou de beige, les cheveux rasés, chaussés de bottes militaires, accompagnés de leurs chiens, fait partie du paysage, même s'il provoque un malaise un peu confus, mais qu'est-ce que vous voulez faire, chacun est libre de s'habiller comme il veut, et la rue est à tout le monde. Au lycée, au collège, c'est pareil : tu viens comme tu veux, du moment que tu n'as pas de voile et que tu caches ta petite croix. C'est pas grave si t'as l'air d'une pute ou d'un junkie.

Par contre, je n'ai encore jamais croisé de burka, ni de nikab, sur les trottoirs de Dijon.

Je connais un certain nombre de couples, pas mariés bien sûr, avec un ou deux enfants ; la maman touche l'allocation de parent isolé. D'autres me disent en rigolant qu'ils se sont pacsés, ça n'engage à rien et ça permet d'avoir des points en plus (dans l'éducation nationale en particulier, pas regardante sur ce chapitre notre bonne vieille école laïque). Un monsieur, plusieurs fois marié, un enfant à chaque fois, m'a confié son intention de changer de sexe ; comme son petit dernier vit la chose difficilement, il lui a fait faire un séjour chez des amis transsexuels très gentils, pour qu'il se rende compte que ce n'est pas la peine d'en faire un plat. Parfois, lorsque j'enterre un paroissien, à côté de l'épouse légitime figurent la compagne et les enfants de tous les lits - ah ! l'enterrement du polygame, un grand classique de la vie de curé.

Par contre, je n'ai jamais rencontré ni entendu parler de polygames, enfin des vrais, des officiels, des mariés, comme on en a vus à la télé. Ils doivent bien se planquer, ces salauds. De toute façon, on ne les enterre pas à l'église, vu qu'ils sont musulmans.

Ce qu'il y a de bien, avec l'islam, c'est que ça nous met le nez dans nos contradictions et nos hypocrisies.

9 commentaires:

do a dit…

tout à fait d'accord!
soit on accepte vraiment toutes les cultures, mais avec les polygames et les excisions en prime, soit on arrête de se faire croire qu'on est d'accord avec tout, et on pose franchement les bases sur la table.

seulement voilà, il faut 50,01% pour être élu, et ce qui plait aux 50% premiers horripile les 50 %suivants, alors il faut dire (et tenir) tout et son contraire pour pouvoir aller toucher tout cet argent réservé aux zélus.

J'aime bien l'Eglise, parce que la salle d'après l'élection du Pape, elle s'appelle pas le Fouquet's, elle s'appelle la chambre des larmes.

faut pas s'étonner si le discours est moins complaisant! au moins, il a ça pour lui qu'il peut rester cohérent.

Incarnare a dit…

Emmanuel,

Je suis 100% avec vous. La plupart de nos politiciens sont de facto plus polygames que bien des musulmans.

Qu'est-ce qui ferait que la polygamie serait plus condamnable que l'infidélité ?

Dans les deux cas, un homme est incapable de se donner totalement à une seule femme. Il préfère la conquête et la domination au don de soi.

Anonyme a dit…

Pour l'islam , la polyandrie est peut-être plus difficile .MADO

casilix a dit…

ben désolée mais moi des nikab à Dijon, j'en rencontre 2 tous les soirs, quand je rentre chez moi...à 500m de votre église et j'avoue que j'ai du mal...autant de mal que lorsque je rencontre un skinhead d'ailleurs...toute pleine de préjugée que je suis! Sauf que lui au moins, je peux croiser son regard et pour moi ça change tout.

Emmanuel Pic a dit…

@ casilix : Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ! Mais que d'autres tenues vestimentaires et attitudes me choquent tout autant.

Didier Guillion a dit…

Vaste débat, la tolérance doit elle aller jusqu'à englober les non tolérants ?

D.

Anonyme a dit…

Et bien assez souvent dans les allees du parc vers 9h deux femmes en burka ou nikab cheminent tres certainement vers la mosquée. On en voit donc a dijon et meme dans le tres chic quartier des allées !

the masked one a dit…

Emmanuel, vous prenez le débat par ses dérives.
Sur le cas de la polygamie, c'est un problème qui ne recouvre absolument pas celui de la multiplicité des partenaires. Le mariage est un contrat entre individus égaux (ça n'est pas concomitant au mariage mais dans une société basée sur les Droits de l'Homme ça le devient). Dans un cas de polygamie, un individu d'un côté peut contracter avec plusieurs femmes, sans que la réciproque soit possible. On arrive à un cas où plusieurs femmes équivalent à un seul homme. C'est incompatible avec l'égalité entre les hommes. En revanche que deux individus contractent un mariage en étant égaux l'un, l'autre, puis que chacun ensuite aille voir ailleurs en laissant à l'autre la possibilité de le faire, c'est un problème de vie privée et de conscience personnelle.
En ce qui concerne la burqa ou le niqab, il y a deux cas. Celles qui ont choisi de le porter librement (et là ensuite chacun fait ce qu'il veut) et celles à qui il est imposé par leur mari et/ou famille (et là il est normal que la société les aide à pouvoir s'habiller comme elles, elles le souhaitent). C'est normal qu'il y ait débat puisqu'on se demande s'il vaut mieux réduire la liberté de tous pour protéger certaines femmes ou est-ce qu'il faut garantir la liberté absolue tout en risquant de maintenir certaines femmes dans une vie sans liberté ? et c'est pour ça qu'il y a débat...
Bon le problème c'est que certains font dériver ces débats sur la présence de l'Islam en France ou sur d'autres sujets encore plus glissants, parce que c'est plus porteur auprès du grand public... Ca c'est jouer avec le feu.

Et puis il faut arrêter cette paranoïa autour de la croix, l'opinion n'est pas opposée au même point à la croix qu'à la kippa ou au voile (p35 du sondage) :

http://www.fbbva.es/TLFU/dat/european_mindset_27042010.pdf

en Europe 52% des gens sont opposés au port du voile, 44% à la kippa et seulement 26% à la croix.

Emmanuel Pic a dit…

@ The masked one

Ce n'est pas moi qui prends le débat par ses dérives : ce sont des élus qui font d'un problème extrêmement marginal une question centrale du débat de société.

Bien sûr que chacun est libre. Par contre, ce qui me paraît anormal, c'est de percevoir des allocations dans un tel cadre...

Pour la paranoïa autour de la croix : c'est pourtant bien ce qui se passe dans l'école publique, au mépris, comme je l'ai dit ailleurs, de la loi.

Content de vous revoir, au fait :)