samedi 5 avril 2008

Jaune


Piero est peintre, il habite une petite ville en Bourgogne du Sud. Son travail est plutôt figuratif, mais il fait de temps en temps un petit détour par l'abstraction. Voici "Jaune", un grand format, celui que je préfère d'une série sur les couleurs.

La photo ne rend pas pleinement justice à l'œuvre, il faut la voir au soleil, éclatante de lumière, pleine du travail de l'artiste, de ses pleins et de ses déliés, de ses creux et de ses bosses. Il faut plus que la regarder : il faut la toucher (de l'œil), en visiter les aspérités tout en respectant sa fragilité, en découvrir la préciosité. Il y a de la matière, là-dedans.

Il faut aussi visiter l'atelier de Piero, petite bicoque au fond d'une cour délaissée. C'est là que l'on comprend à quel point il fait corps avec son œuvre, qu'il est autant artisan que poète : on est sur terre, il fait froid en hiver et sans doute chaud en été, le sol est humide, les courants d'air passent par les ouvertures. Ce qui travaille, ce sont les mains et l'esprit, et aussi l'Esprit qui visite la matière.

Piero travaille en ce moment sur une crucifixion rouge, noire et or, et sur un gisant gris qui flotte dans un ciel bleu sombre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais où Piero est-il installé ?

j'ai pu voir - et apprécier - le travail d'un jeune peintre, signant Piero - ou Pierrot ???- dans la région de Mâcon...

Ne serait-ce pas le même artiste ?!!!