samedi 28 janvier 2006

Effacements.

Une lecture stimulante : le dernier livre de Jean-Claude Guillebaud - "La force de conviction" - qui retrace l'effondrement, au cours du XX° siècle, de toutes les croyances-convictions sur lesquelles était construit notre vivre ensemble.
Que la foi chrétienne s'efface dans un pareil contexte n'a rien de très étonnant ; c'est un symptôme de plus de l'évolution de nos sociétés - certains diront : de la maladie incurable dont elles sont frappées, mais ce sont peut-être les prophètes de malheur dont parle Hans Jonas ?
Impossible en tout cas de comprendre ce qui arrive à l'Eglise catholique aujourd'hui sans comprendre aussi ce déclin des convictions. Ni sans s'interroger sur ce que cela signifie de notre avenir : peut-on vivre sans croire ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avant, l'Eglise incitait à vivre sans réfléchir, nous aliénait à son dogme.
Comme quelqu'un qui s'est longtemps fait avoir, l'homme n'ose plus croire ce qu'il n'a pas trouvé lui-même. Soit on tente le retour au dogme, soit on considère que c'est mieux aujourd'hui, mais en expliquant que la liberté, c'est aussi la liberté de croire... Il faut choisir et l'Eglise ne choisit pas.