Regarder où il faut.
Marie-France est mamie conteuse. Elle est aussi la femme de Jacques, l'aumônier de prison dont on vient de parler. Ils se complètent bien : elle intervient souvent à la maison de l'enfance, qui est le lieu où on recueille entre autres les enfants dont les parents sont incarcérés.
Mamie conteuse, ça consiste à conter ; il y a toute une formation, à l'issue de laquelle on devient capable de raconter des histoires que parfois on compose soi-même. Un peu de soleil dans la vie de ces enfants, avec qui Marie-France, qui est en retraite du CNRS, passe le temps qu'il faut pour leur donner de son affection de jeune grand-mère.
Douze enfants cette semaine. Ca fait pas mal, tout de même. Mais, en lisant l'évangile de ce dimanche, je me surprends à penser qu'ils sont là, les signes du Royaume dont parlent Jésus : un homme qui est là quand un captif est libéré, une femme qui aide les enfants de prisonniers à quitter un peu leurs prisons intérieures.
1 commentaire:
Salut Manu !
Les blogs des copains, c'est toujours passionnant. Je viens lire régulièrement tes pages... et je me délecte. D'abord j'aime bien comment t'écris, et les histoires brèves que tu racontes, ça fait comme des photos ! Alors merci pour ces "instantanés" !
Même de loin, on t'aime ! A bientôt de te lire ...
Un vieux copain, (Padre Lucas ici)
Enregistrer un commentaire