lundi 6 mars 2006

Laïcité (s).

Pour ceux qui veulent continuer à réfléchir et qui ont envie de faire avancer les choses dans ce domaine, deux lectures qui me semblent assez stimulantes :
L'activité religieuse à l'Université par le frère Bernard Senelle, un Dominicain avec qui j'ai travaillé pendant neuf ans (ca fait un bail, et ça construit une solide amitié...)
Laïcité et enseignement supérieur : le guide, publié par la conférence des Présidents d'Université

Ca m'a rappelé pas mal de tracasseries dont les aumôneries scolaires ou universitaire de Dijon ont pu être victimes dans les années où j'y étais davantage investi. Interdiction d'affichage, difficultés pour occuper une salle dans les locaux, lenteurs administratives en tous genres pour faire circuler les bulletins d'inscription à l'aumônerie, par certains côtés on n'est pas loin de l'URSS sous Brejnev...
Le sommet de la bêtise a été atteint un jour où les lycéens de l'aumônerie avaient décidé d'organiser une collecte de sacs de couchage pour les sans-abris. Un enseignant a dénoncé le proviseur au rectorat parce que des affiches annonçant la collecte avaient été posées dans l'établissement ; il a fallu interrompre l'opération, qui avait plutôt attiré la sympathie de tout le monde.

Aucun commentaire: