jeudi 2 mars 2006

A part entière ?

Roms, Manouches, Tziganes et autres Gitans, ils sont plusieurs millions à vivre en Europe, rescapés du génocide nazi au cours duquel plusieurs centaines de milliers ont trouvé la mort, et de l'indifférence tout aussi meurtrière des Etats communistes. Une nation pour laquelle les frontières ne signifient pas la même chose que pour nous. C'est le thème d'année du CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement) à l'intention des 11-15 ans : attirer l'attention sur des hommes et des femmes qui vivent à côté de nous et ne bénéficient pas des mêmes droits que nous.
Une invitation de plus à réfléchir sur ce que c'est qu'être un homme en France aujourd'hui : avoir une maison, un métier, être de race blanche, alors il n'y a pas de problème. Vivre dans une roulotte, avoir une origine ethnique indéterminée, parler une autre langue que le Français, alors il y a quelque chose de suspect, non ?

Pour aller plus loin :
http://www.coe.int/T/DG3/RomaTravellers/Default_fr.asp

Et aussi, pour ceux qui ont envie de se lancer dans une vraie réflexion sur la citoyenneté, le travail stimulant réalisé par des théologiens et des philosophes sous la direction de la commission doctrinale de l'épiscopat français : Communauté, communautaire, communautarisme (Documents Episcopats n°2-2006) à commander à documents.episcopats@cef.fr

Aucun commentaire: