mardi 27 novembre 2007

10 novembre 2007






Journée de vacances… J’en profite pour remettre à jour mes notes en vue du cours de février au CUCDB.

L’après-midi, départ pour Kisantu avec les abbés Alexandre et Donatien. Jolie petite ville, kisantu, enfin jolie à l’africaine : pas très propre, pas ordonnée du tout, pleine d’odeurs, pleine de gens, pleine de couleurs et de bruits. Après un petit tour à la radio diocésaine, nous rendons les visites réglementaires aux sœurs (la visite est l’occupation principale de l’Africain en congé). Puis passons un excellent moment dans une famille amie d’Alex ; j’en profite pour écouler deux petites voitures qui font la joie des enfants de la maison, prénommés Shedrak, Misak, Abed-Nego et Alexandre.

Fin de journée à l’évêché, une belle demeure en surplomb de la ville, au milieu d’un grand parc. La résidence épiscopale est entourée de la radio, la procure, un centre Internet, un lycée catholique, une maison de récollections… bref tout un petit Vatican, regroupé autour de la grande cathédrale néo-romane en brique. Tout ça est l’œuvre des Jésuites, et ça se sent. Le vicaire général m’apprend que les bons pères viennent de construire la plus belle bibliothèque de toute l’Afrique centrale à Kinshasa, près de l’Université. Il m’entretient aussi des soucis financiers du diocèse : chaque mois, ils se demandent comment ils vont boucler le mois suivant… L’évêque est en ce moment en Belgique, sans doute pour y réactiver quelques contacts.

Aucun commentaire: