jeudi 24 novembre 2005

Rumeur

Les Grésilles : un quartier plein de rumeurs. Normal, puisqu'un tas de choses dont les habitants sont témoins ne sont pas relatées dans les médias locaux... et que finalement un certain nombre de ces rumeurs s'avèrent fondées.
La dernière en date : il y aurait eu un cambriolage à la poste samedi. Je regarde dans le journal : rien lundi, rien mardi... Alors, comme je dois aller poster un colis, je hasarde un "vous avez eu des émotions" à la dame du guichet. Et elle m'apprend qu'en fait de cambriolage, il s'agissait d'un hold-up qui les a tous bien secoués.
Je me souviens d'une autre de ces rumeurs. C'était il y a deux ans environ ; au bureau de tabac, Christophe me dit "vous savez la dernière ? on a enlevé un enfant, dans la rue, sous les yeux de sa grande soeur qui le ramenait de l'école". Là, je trouve ça un peu gros. Rien dans les journaux. Je n'y crois donc pas. Et puis voilà, au bout d'une semaine environ, un titre du Bien Public : "L'enfant enlevé aux Grésilles a été retrouvé". Comme si tout le monde était au courant, comme si le journal avait, jour après jour, tenu en haleine tous ses lecteurs. Le gamin avait été enlevé en pleine rue, la frangine chargée de transmettre à ses parents le message des ravisseurs. La raison : le grand frère vendait de la drogue et essayait de truander ses parrains, qui avaient organisé le kidnapping en représailles.

Aucun commentaire: