Catholicité
Myriam anime un club ACE (pour ceux qui ne savent pas, ça veut dire Action Catholique des Enfants) et, comme beaucoup de jeunes de son âge, y trouve davantage son compte que dans la fréquentation de la messe dominicale. Il s'agit de faire le lien entre sa vie et l'Evangile, à travers une pédagogie qui fait une large place au jeu. Dans ce mouvement se retrouvent beaucoup d'enfants et de jeunes aux convictions religieuses diverses : catholiques convaincus, chrétiens de tradition, et même des musulmans.
Ce qui compte pour elle et pour les enfants : une bande d'amis qui se connaissent depuis longtemps, qui se retrouvent autour de valeurs communes et touvent un espace unique au sein duquel ils peuvent parler de leur vie. Cette année, ils réfléchissent à leur attitude de jeunes consommateurs dans un monde qui les entourage à consommer sans discernement.
D'autre jeunes vivent une expérience spirituelle très différente, priant le chapelet, pratiquant l'aadoration du Saint-Sacrement. D'autres choisissent simplement la messe dominicale, l'aumônerie de leur collège. Ils ne se rencontrent guère et n'ont pas d'occasion de s'interpeller mutuellement : pour eux, l'universalité de l'Eglise se limite à leur référence commune au christianisme (je n'ose dire au Christ tant l'image qu'ils s'en font est plurielle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire