samedi 24 février 2007

Des pistes pour les temps difficiles.

Premier dimanche de carême : Ceux qui iront à la messe y entendront le récit des tentations de Jésus au désert.

Tout n'est pas dit, dans ce récit si riche de symboles, sur la tentation ! Mais dans le dialogue entre Jésus et l'adversaire, nous pouvons trouver des pistes pour vivre les temps d'épreuve (puisque tel est le sens des "tentations" au désert).

"L'homme ne vit pas seulement de pain" : chômage, reconversion, déménagement pour des raisons professionnelles... Autant de moments de crise et de remise en cause. Dois-je suivre mon conjoint qui change de métier ou rester dans la ville où j'ai mes amis et mon travail ? Dois-je accepter une diminution de mes ressources, pour une raison ou pour une autre ? Le rappel que l'homme ne vit pas seulement de pain invite à s'interroger sur ce dont nous allons réellement être privés à l'occasion de ces bouleversements : est-ce de l'essentiel, ou du superflu ? Est-ce du pain quotidien, ou d'un confort dont je pourrais, finalement, me passer, ce qui me permettra peut-être de retrouver un essentiel que j'avais perdu de vue ?

"Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu" : il s'agit ici de renoncer au pouvoir, à l'autorité, à la force. L'épreuve, c'est parfois un conflit, une dispute. Comment alors règler le problème ? La tentation est celle de l'autorité, du pouvoir, de la violence faite à autrui d'une manière ou d'une autre. S'en remettre à Dieu permet de prendre du recul, d'évaluer mes propres torts et la responsabilité qui est la mienne dans un conflit qui peut alors devenir un lieu pour grandir ensemble.

"Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu" : le temps d'épreuve sont aussi des temps d'interrogations sur Dieu. Pourquoi permet-il que je vive cela ? Pourquoi ne viens-tu pas, Seigneur ? Dieu ne vient pas pour règler nos problèmes ; s'il est Père, ce n'est pas comme le papa que nous aurions tous voulu avoir pour nous protéger des difficultés de la vie. Il est le Dieu qui nous renvoie à notre liberté et à notre responsabilité d'hommes et de femmes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Permettez-moi d'attirer votre attention sur la série d'articles commencée sur mon blog de réflexion :
LES CATHOLIQUES FRANCAIS : UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION ? ,
tout en poursuivant mon étude de l'Islam et en distrayant, je l'espère, mes lecteurs avec un peu d'humour :
QUAND LA BAUDRUCHE SE DEGONFLERA (Marie-Ségolène, bien sûr),
et QUAND LA GIROUETTE S'EPUISERA ( Nicolas, cela va de soi).
http://fxgg.over-blog.com

Cordialement,
François-Xavier GELIN