mardi 13 février 2007

La parabole de la zapette.

Il paraît que la zapette, petit ustensile dont nous nous servons tout le temps pour changer de programmes TV sans nous lever du canapé dans lequel nous sommes vautrés, a été inventée pour servir aux personnes handicapées. Le souci de venir en aide à quelques exclus du bien-être a profité à tous.

Il me semble qu'il y a là comme une parabole, qui peut aider à comprendre pourquoi nous devons nous intéresser aux plus petits et aux plus pauvres. Ce n'est pas seulement par obéissance aux commandements de Jésus. C'est parce que, quand on se préoccupe des plus petits, cela sert à tout le monde.

C'est le sens de ce que disait la semaine dernière, à la session du CERAS, Gilles Vermot-Desroches, chargé de la diversité chez Schneider. Il est vain d'attendre des acteurs de l'économie un comportement de philanthropes. Le seul moyen est de montrer quel intérêt il y a à se comporter de manière humaine ; par exemple, une entreprise a tout intérêt à ce que le quartier dans lequel elle est implantée n'ait pas de problèmes d'insécurité ou de chômage.

J'aimerais rencontrer l'économiste qui construira une théorie globale capable de rendre compte de la parabole de la zapette.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est bien vrai tout sa...