samedi 17 février 2007


Mariages.

La première session de préparation au mariage de l'année est ouverte. Devant le nombre croissant, parmi les fiancés, de non-catéchisés et de non-baptisés, nous avons décidé, avec l'équipe du doyenné, de faire de ces rencontres des lieux de présentation de la foi de l'Eglise. Non par souci de prosélythisme, mais parce que nous prenons au sérieux la démarche de ces couples qui demandent un mariage chrétien et ne savent pas toujours ce que cela signifie. Nous partons donc, à chaque rencontre (il y en a trois par session), d'une lecture commentée d'un texte de l'Ecriture.

La démarche provoque le scepticisme de certains confrères. Ces derniers n'ont peut-être pas bien compris que nous étions en train de changer de monde : sur huit couples qui vont participer à cette première session, trois auront besoin d'une dispense parce que le futur n'est pas baptisé. Et combien, en réalité, ont vraiment rencontré le Christ au cours de leur vie ?

C'est en tout cas une surprise pour tous les participants de découvrir que l'Evangile permet d'éclairer ce qu'ils sont en train de vivre, d'aborder des sujets essentiels dont ils ont parfois du mal à parler même au sein de leur couple. Leur regard sur l'Eglise en est changé, ils le disent à la fin des rencontres.

Au bout du compte : sans doute les églises ne vont-elles pas se remplir d'un seul coup. Les païens ne seront pas baptisés. Peut-être nos fiancés aborderont-ils avec moins de préjugés la question du baptême et de la catéchèse de leurs enfants. Mais ils auront vraiment, une fois dans leur vie, rencontré la Parole de Dieu, et vu que cela leur faisait du bien. Tout comme ceux que Jésus croise au bord du chemin, qu'il délivre de ce qui les emprisonne, sans chercher à profiter de cette toute nouvelle liberté dont il leur a fait le don.

Il me semble que c'est de cette manière qu'on peut commencer à construire, et pas seulement à imaginer, l'Eglise de demain : un lieu dans lequel tous ceux qui le voudront, et le plus grand nombre possible, pourront accueillir cette Parole et se laisser toucher par elle. Peu importe, finalement, le nombre des chrétiens ; peu importe la dimension de la communauté des disciples, si elle a la taille suffisante pour répondre à ce service qu'on attend d'elle.

3 commentaires:

klod a dit…

Intéressante remarque. Je serai ravi de connaître le texte que vous utilisez la première soirée qui me semble la plus cruciale en termes de pédagogie...

Emmanuel Pic a dit…

Le premier soir nous utilisons l'évangile de la Samaritaine ; il s'agit de le lire comme la rencontre d'un homme et d'une femme, et de découvrir ensemble que ce récit raconte à la fois ce qui se passe quand n'importe quel homme rencontre n'importe quelle femme (avec la découverte progressive de l'autre), et qu'il nous parle aussi de notre rencontre avec Dieu. A partir de là, nous leur faisons parler de leur rencontre, des moments forts de leur relation, et de leur propre expérience de Dieu.

L'intérêt de la démarche, selon moi, est que les participants font l'expérience de ce qu'est la Parole de Dieu : une Parole qui éclaire leur vie, à la fois parole de Dieu et parole humaine.

klod a dit…

Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que la première soirée ne doit pas être "religieuse" pour permettre à tous les participants de se sentir accueilli et apprécié sans que leurs différences de "culture religieuse" soit un frein à la création d'une "petite église"...
Est-ce que ce n'est pas tirer un peu le texte de la Samaritaine que de l'utiliser sur ce thème, d'autant qu'il me semble à la fois très riche mais interpelant sur trop de points...
Mais lisez Une nouvelle chance pour l'Evangile, vous y trouverez des pistes... :-)

PS : Par contre, je suis un fan du Fils prodigue en 3ème soirée, qui est toujours le lieu d'une "lectio divina" collective passionante avec 3 niveaux de lectures (l'histoire, pourquoi Jésus dit cette parabole, et qu'est-ce que cela dit sur le couple)...