samedi 20 janvier 2007

De la réunionite à la réunionsectomie.

Ce matin, rencontre des EAP (Equipes d'Animation Paroissiale) : des hommes et des femmes qui partagent le travail pastoral des prêtres dans leurs paroisses. C'est un autre visage de l'Eglise qui se dessine là, une vraie révolution tranquille selon moi : l'Eglise de France a de moins en moins le visage des clercs. Il ne faudrait pas que ce changement ne soit qu'un changement d'image, mais qu'il se traduise aussi par des changements de l'Eglise en profondeur, et plus encore de son rapport à la société qui pose vraiment problème aujourd'hui.

Le sujet de travail était : la communication ; la rencontre était animée par un professionnel du genre, également un excellent ami, dont je savais les qualités de pédagogue. Il nous a appris à nous méfier des réunions, qui peuvent conduire à la réunionite aussi sûrement qu'un appendice enflammé provoque une appendicite ; il ne faut pas hésiter alors à avoir recours à la réuniosectomie.

Vu mon agenda de ces jours-ci, je crois que je vais consulter mon chirurgien.

Aucun commentaire: