samedi 6 janvier 2007

Théopédia.

J'ai fait hier soir mes premiers pas sur Wikipedia, l'encyclopédie en ligne qui connaît un succès fulgurant (si j'en crois le dossier du Monde de mardi). Chacun y met son grain de sel, y apporte un peu de sa compétence, et le résultat, complètement libre d'accès, modifiable à l'infini par les utilisateurs eux-mêmes, approche paraît-il de la qualité de l'Encyclopedia Britannica (je suppose que c'est la version anglaise, et non fraçaise, qui a été ainsi évaluée, mais tout de même...). C'est tout simple : on se crée un nom d'utilisateur, on choisit l'article à corriger, on clique sur "modifier", et on écrit ce qu'on veut...

Hier, je me suis donc payé l'article "foi dans la Bible". Et voilà, ça ne marche qu'à moitié : mes modifications apparaissent bien quand je me connecte avec mon nom d'utilisateur, mais pas dans la version que tout le monde peut consulter...

Help !!!!!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

Olivier a dit…

Peut-être que c'est comme sur ton blog et qu'il faut maintenant que le modérateur approuve avant que les commentaires apparaissent !

Ce n'est pas impossible. Wikipédia a connu des problèmes il y a quelques mois avec des contenus fortement critiqués. Je crois qu'il a été décidé que les articles polémiques seraient désormais plus surveillés avec, par exemple, l’obligation pour les participants d’être inscrits depuis un certain temps pour pouvoir apporter leur contribution. Et les questions de religion font sans doute parties du lot.

J’utilise beaucoup Wikipédia et je suis tout naturellement allé chercher des informations récemment pour compléter un cours d’histoire que je suis sur les religions dans les premiers siècles (super intéressant, mais avec une approche d’historien. Il faudra que je te le prête). Et bien, j’ai été très déçu par la qualité des articles consultés par rapport à d'habitude. Peut-on être objectif dès qu’on parle de religion ? Participer à Wikipédia est un bon moyen de le savoir en discutant (car on peut échanger avec les autres contributeurs) avec des non cathos. Bon courage.

Emmanuel Pic a dit…

Ben maintenant ca marche... Merci tout de même

Anonyme a dit…

Ne vous inquiétez pas, il y a parfois certains dysfonctionnements apparents à cause d'un serveur (ordinateur) qui n'est pas réveillé, à cause d'un problème de synchronisation, etc.
Il ne faut pas s'alarmer trop vite. C'est chouette la technologie, mais c'est parfois fragile !