samedi 6 janvier 2007

Tout le monde tire les rois.

Mon nouveau boulanger, Musulman et pratiquant, vend des galettes à toute sa clientèle... Il faudra que je pense à lui demander s'il sait ce que c'est.

C'est fou ce que les "rois" mages sont populaires. Il semble qu'ils n'aient pas été plus rois que vous et moi. Mais ils nous aident à comprendre ce que signifie l'apparente raréfaction des chrétiens dans notre monde.

Je m'explique. Les mages, ils ont débarqué un jour, venus de nulle part ; ce sont des païens, mais ils se sont mis en route vers Jésus, ils l'ont vu, et l'Evangile va jusqu'à écrire qu'ils sont "retournés par un autre chemin", comme pour nous dire à quel point cette rencontre les avait changés. Ils ne sont devenus ni juifs, ni chrétiens, et sont sans doute restés mages. Mais ils se sont laissé toucher par le spectacle qu'ils ont eu sous les yeux. Ils sont les premiers de tous ceux, lépreux, possédés, femmes peu recommandables, malades en tous genres, fonctionnaires véreux, militaires brutaux, qui ont un jour croisé le chemin de Jésus et qui se sont laissé toucher par lui, avant de retourner à leur obscurité, par un chemin que nous ignorons.

Que fait d'autre l'Eglise, sinon de présenter le Christ, d'annoncer l'Evangile, à des femmes et des hommes qui disparaissent ensuite de son horizon ? Nous ne savons rien du travail de l'Esprit en eux. Mais il n'est pas rare d'entendre, plus tard, tel ou tel évoquer tout ce que cette rencontre a pu représenter d'important, et parfois de décisif, pour sa vie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

euh et ben voilà, j'y suis dans le commentaire ! j'aime bien ton commentaire des rois mages et on a chacun eu dans sa vie un retour inattendu d'un dialogue ou d'un moment que l'on croyait perdu dans les sables.
et puis j'imagie que c'est en analysant les choses comme cela que l'on évite l'esprit "catacombes" qui ne meva pas du tout ! marion