Drôle d'impression...
Coup de fil d'un de mes confrères ce soir ; le prêtre qui était là depuis la rentrée pour l'aider à animer son immense paroisse le quitte car il n'a pas le temps nécessaire pour terminer son travail universitaire. Comment l'année va-t-elle se dérouler pour lui ?
Nous échangeons un moment nos impressions sur la démission de l'archevêque de Varsovie. En peu de temps, l'Eglise catholique a fait, et pas pour le meilleur, la une des journaux : peu avant Noël, le cardinal de Rome refusait des obsèques religieuses à un homme qui avait demandé qu'on interrompe les soins qui lui étaient prodigués ; et encore avant, l'affaire du Téléthon.
Où est vraiment l'Eglise, ou plutôt où la rencontre-t-on pour de vrai : dans la mauvaise conduite de certains de ses prélats, dans les prises de paroles de personnes qui confisquent sa voix à leur profit , ou dans la proximité quotidienne des chrétiens avec le monde dans lequel ils vivent, le témoignage rendu à l'Evangile par tant de communautés ? Je crains que, pour beaucoup de gens, l'Eglise ne se confonde avec sa hiérarchie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire