samedi 20 janvier 2007

Militance.

Après la rencontre des EAP, session régionale des bureaux du CCFD (je me répète : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). J'aimerais bien que tous les gens qui ne voient dans l'Eglise qu'un ramassis de bigotes ou de bourgeois repliés sur eux-mêmes aient connaissance de ce genre de manifestation : on rencontre là des chrétiens qui s'engagent vraiment pour que le monde change.

A ce sujet, je me suis risqué à écrire pour la revue (très virtuelle, mais très lue paraît-il) Agoravox un compte-rendu du document des évêques de France sur les prochaines élections. L'article n'a rien d'original, mais les commentaires des lecteurs sont vraiment instructifs : les uns se déchaînent dans une absurde violence anticléricale, avec parfois des propos insultants, d'autres déplorent que l'Eglise ne s'engage pas davantage, d'autres encore trouvent qu'elle s'engage trop, quelques-uns découvrent enfin qu'elle s'engage. Mais que faut-il faire ???

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis aller lire votre article sur AgoraVox ainsi qu'un certain nombre des réactions qu'il a déclenché. J'attends vos nouveaux articles avec impatience, en espérant que vous les signalerez sur votre blog.

Je pense que plus que d'anticléricalisme, l'église (en tant que structure mais aussi de peuple des chrétiens) souffre d'une grande méconnaissance.
Sa situation me fait un peu penser à celle de l'école : nous y sommes tous aller un jour ou l'autre, il y a plus ou moins longtemps et nous croyions que cela nous donne le droit de la juger pendant tout le reste de notre vie.
L'église apparait familière aux français, mais bien peu la connaisse en réalité.

Je trouve votre idée de blog du curé très intérressante. J'imagine que vous vous êtes inspiré de livres comme "Journal d'un curé de campagne".

A bientôt et bonne continuation.