samedi 13 janvier 2007


L'eau, le vin, le vinaigre.

Ils sont tout fiers de me présenter leur petit, tout heureux de préparer son baptême. Dans la discussion, une question est posée : "Pourquoi voulez-vous le baptiser ? " Ils me répondent : "C'est pour nous une manière de dire que nous formons désormais une famille, car nous ne sommes pas mariés."

Pas question de juger, mais tout de même une remarque me vient : il y a une autre manière de signifier votre désir, c'est de vous marier... Mais voilà, c'est toujours la même histoire : ce n'est pas du tout naturel de se marier quand on s'aime.

Pourquoi se marier ? L'Evangile de ce dimanche parle justement d'un mariage : à Cana, en Galilée, Jésus est invité à des noces. Comme il n'y a pas assez de vin pour tous les convives, il intervient et change en vin une grande quantité d'eau.

Il y a des couples dont la relation tourne au vinaigre. Mais, pour ceux-là, reste toujours la possibilité d'une explication franche pour se remettre d'aplomb.

Il y en a d'autres pour lesquels le vin vient à manquer ; ils n'ont plus à boire que de l'eau sans saveur. S'ils n'ont pas invité Dieu à leurs noces, vers qui se tourneront-ils pour que cette eau devienne du vin ?

Aucun commentaire: