jeudi 28 décembre 2006

Absurde.

Encore jeunes mariés, ils viennent à peine de donner le jour à un petit garçon. Et voilà qu'ils sont confrontés, l'un et l'autre, en même temps, à l'épreuve de la maladie : cancer pour l'un, maladie rare pour l'autre. La vie est bizarre... A nouveau, je pense à ce que m'avait dit cette dame, dans la sacristie, le jour où je célébrais les obsèques de mon frère : "Il y a des fois, on se demande où le bon Dieu a la tête".

Dans cette épreuve, ils se découvrent plus forts qu'ils ne le pensaient. Sans doute aussi qu'ils ont beaucoup d'amis, et c'est quelque chose de précieux. Ils prennent la mesure de la force qu'apporte la foi.

Impossible en tout cas de trouver les mots justes. Quelques paroles de la Bible me reviennent en mémoire : Dieu ne permettant pas que Job soit tenté au-dessus de ses forces ; toujours chez Job, l'impossibilité de comprendre, qui force à consentir à l'absurde.

Oui, c'est absurde. Cet absurde empêche-t-il de rechercher un sens à ce qui se passe ? Si rechercher du sens signifie essayer de comprendre, alors inutile d'aller plus loin, c'est impossible. Si cela signifie : regarder en soi et autour de soi, découvrir ce que l'épreuve traversée change en positif, alors je crois qu'on peut trouver du sens.

Aucun commentaire: