vendredi 1 décembre 2006


Une société juste.

Qu'est-ce qu'une société juste ? Telle est la question posée lors des Semaines sociales de France, qui ont cette année réuni 4000 participants. Quelques amis y étaient et m'en ont fait ce matin un compte-rendu enthousiaste. L'intervention de Dominique Voynet a été paraît-il la mieux ressentie des quatre "politiques" (les trois autres étant Michel Sapin, François Bayrou et l'inévitable Nicolas Sarkosy).

Voilà pas mal de décennies que les Semaines sociales, une invention jésuite, constituent une formidable force de propositions. Cette année, ils ont fait le bilan de ce qui, depuis vingt ans, avait été retenu de leurs idées : le nombre de textes législatifs et réglementaires inspirés par leurs réflexions est impressionnant.

Pour lire les Douze propositions pour une société plus juste, rendez-vous sur le site web de la dernière session ; les propositions seront envoyées aux candidats de l'élection présidentielle pour qu'ils y réagissent, et leurs réactions seront publiées au fur et à mesure. Tout le monde est d'ailleurs invité à participer au travail commun.

Aucun commentaire: