Sur France-Info il y a quelques minutes : "Comment se fait-il qu'il y ait cette polémique autour du Téléthon ?" J'ai une réponse, elle vaut ce qu'elle vaut : le jeu des médias... Après tout ce sont eux qui l'ont créée, la polémique, non ? J'ai beau les aimer, jeudi soir j'ai été témoin, puis victime du harcèlement des journalistes qui ont voulu tout l'après-midi avoir la position de l'Eglise diocésaine de Dijon... Alors qu'il n'y avait rien de plus à dire, puisque évêques et chrétiens de tous bords avaient déjà tout dit et le contraire de tout. On leur a quand même fait savoir que le Téléthon c'était très bien et qu'il fallait donner.
Bon, ceci dit, je persiste et signe : on a quand même le droit de se poser deux questions, même si le moment est mal choisi :
- Première question : où va l'argent ? Et plus précisément : à quel genre de recherches ? Ces choix sont-ils justifiés ? Merci au Monde d'hier soir d'aborder enfin le sujet de manière exhaustive, en faisant état des doutes qui pèsent sur l'efficacité réelle des traitements à base de cellules-souches embryonnaires - et même en abordant la question du salaire des dirigeants.
- Deuxième question : pourquoi limiter la recherche aux cellules-souches embryonnaires, alors que d'autres cellules sont semble-t-il aussi prometteuses, sinon plus ? J'ai été affligé par la pauvreté du débat sur France-Info tout-à-l'heure. Comment permettre aux gens de se faire une opinion convenable en simplifiant ainsi les choses ? Les questions posées par la cellule éthique de Toulon portait aussi sur la pratique du tri embryonnaire. On ne peut pas faire croire qu'on soigne une maladie alors qu'en réalité on empêche la naissance de ceux qui en seront -peut-être - victimes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire