Projet de mariage.
Ils ont décidé de se marier, après pas mal d'années de vie commune, la naissance de deux enfants, et l'achat d'une maison. Et, comme nous sommes de vieux copains (aumônerie, rencontres européennes de Taizé, pélerinage à Lourdes...), ils me demandent de célébrer ce mariage. Car ça se passera à l'église.
A l'église ? La décision, pour eux, n'était pas évidente. Les années de caté et d'aumônerie n'ont pas fait d'eux des catholiques pratiquants et convaincus... La remise en cause est même assez radicale. Pourtant, cette rencontre avec Dieu a laissé des traces qui ne s'effacent pas. Elle a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont semblables à ceux dont parle l'Evangile, qui se sont laissé toucher par une rencontre avec le Christ, et dont la vie en est marquée pour toujours.
Mais à vrai dire, c'est le mariage tout court qui n'était pas évident. Tant il est vrai que la vie d'aujourd'hui, sous des dehors pleins de spontanéité et de liberté, a perdu de la simplicité d'autrefois. Ce n'est pas parce qu'on s'aime qu'on va se marier. Ce n'est pas parce qu'on est baptisé qu'on va se marier à l'église. Tout cela est affaire de choix délibéré, la décision n'est prise qu'après mûre réflexion, consultation, débat familial.
Dans un tel contexte, notre Eglise, avec son amour de la tradition, son respect des formes, le légalisme de sa hiérarchie, perd de son rôle traditionnel (pour ne pas dire de sa crédibilité). Elle est forcée de se laisser interroger par l'Evangile, qui nous montre un Jésus peu soucieux du nombre et de l'efficacité. Elle devient un signe, le lieu dans lequel hommes et femmes rencontrent Dieu et sont invités à se mettre à la suite de Jésus. Cette transformation la force à se remettre en cause, à s'ajuster face à une telle obligation : est-elle bien le lieu de cette rencontre ? L'invitation y est-elle audible ? Le Christ y est-il visible ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire