samedi 2 décembre 2006
Prière(s).
Le geste de Benoît XVI, dans la mosquée bleue d'Istanbul, a marqué les esprits. Prière ? recueillement ? Il fallait avoir de bons yeux pour le dire... Un petit geste qui redonne envie d'entrer en dialogue, et que l'on espère un geste de réconciliation.
Un rabbin m'a confié un jour combien la question de la diffusion universelle du christianisme, par rapport à un judaïsme aussi confidentiel, l'avait taraudé. Jusqu'au jour où il s'était dit que, peut-être, le christianisme était le moyen que Dieu avait trouvé pour diffuser son message aux extrémités de la terre, sans renier la promesse faite à son peuple.
Et si - attention : c'est une hypothèse - l'Islam était, de la même manière, un moyen que Dieu avait trouvé pour parler de son Fils à des gens qui auraient refusé de l'entendre autrement ? C'est frappant de voir ce que dit le Coran sur Jésus, sur Marie. Frappant également, comme me le disait un jour le Père Claverie, de voir que les Musulmans ne vont pas jusqu'au bout de ce que leur dit leur Ecriture à ce sujet.
Pour aller plus loin : quelques pages de la revue Questions actuelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire