dimanche 24 décembre 2006

Attentes.

Aujourd'hui n'est pas seulement la veille de Noël : c'est le quatrième dimanche de l'Avent. L'Evangile nous y raconte l'histoire de la rencontre de Marie et d'Elisabeth, chacune attendant la naissance de leur enfant : Marie, dont l'enfant est quasiment sans père ; Elisabeth, dont on nous dit que c'est "dans sa vieillesse" qu'elle a conçu un fils. L'Evangile nous apprend que ces deux naissances n'ont pas été sans difficultés.

Devant l'histoire de ces deux femmes, je pense à toutes celles à qui semblable aventure est arrivée. Grossesse tardive pour Elisabeth ; grossesse non désirée pour Marie. Je ne peux m'empêcher d'évoquer les pressions que subissent alors celles qui se trouvent dans ces situations. L'enfant sera-t-il normal ? Ne vaut-il pas mieux qu'il grandisse dans une famille où il aurait été attendu et désiré ? La responsabilité du médecin n'est-elle pas de prévenir tous les risques qu'on encourt en donnant naissance à un enfant après quarante ans ?

L'Evangile vient à point pour nous rappeler que la "Sainte Famille" n'a pas été, plus que les nôtres, préservée des risques qu'on court toujours lorsqu'on décide d'accueillir un enfant. "Sainte", ici comme ailleurs, ne veut pas dire "parfaite", ni "idéale".

Aucun commentaire: